
L'association dénonce un plan local d'urbanisme intercommunal destructeur aux conséquences irréversibles
​
L'association dénonce activement le plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) dont les atteintes environnementales, s'il est appliqué en l'état, seront dramatiques et irréversibles.
Les choix politiques portés par ce document sont un non sens au regard de la crise de la biodiversité et de la connaissance scientifique.
Face à cette atteinte environnementale majeure et sans précédent, Touche pas à mon p'tit bois renforce son action en s'associant avec les associations scientifiques, environnementales, qu'elles soient à portée locales ou nationales.
Parmi les associations partenaires et mobilisées :
-
Ligue de protection des oiseaux (LPO)
-
Association de protection des animaux sauvages (ASPAS)
-
Association des naturalistes de la vallée du loing et du massif de Fontainebleau (ANVL)
-
Groupe national de surveillance des arbres (GNSA)
-
Fédération des associations de protection de la vallée de la Seine et du Sud Seine-et-Marne (FAPVS)
​
​
L'association a exprimé son avis dans le cadre de l'enquête publique et a alerté les habitants, en s'associant avec des scientifiques et organisations environnementales locales et nationales.
A Bois-le-Roi, la participation des habitants a été exceptionnelle, avec près de 600 contributions.Malgré les alertes des associations, des scientifiques et des habitants, le PLUI est en passe d'être adopté !
​
L'ASSOCIATION DEMANDE QUE LE PLUI :
-
prenne en compte le réseau hydrologique, les trames, les espaces forestiers et les espèces protégées
-
sanctuarise un socle d'espaces naturels à forts enjeux écologiques
A partir des données de l'Atlas de la biodiversité communale et des observations naturalistes, l'association a répertorié les continuités écologiques et les 19 espaces naturels qui nécessitent d'être mieux protégés ou sanctuarisés pour garantir la survie des espèces sur le long terme.
​
