
TOUCHE PAS A MON P'TIT BOIS
Cartographie des espaces naturels
à protéger en urgence
A partir des observations de naturalistes indépendants, des habitants et de l'Atlas de la Biodiversité Communal, l'association a réalisé une carte des espaces naturels qui doivent être protégés en urgence. Non exhaustive, cette carte est un aperçu de la richesse biologique et patrimoniale de la commune. Elle est encore à étoffer.
Touche pas à mon p'tit bois demande aux élus de faire protéger ces espaces dans le cadre du Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) des Pays de Fontainebleau qui est en cours d'élaboration. Pour rappel, le PLUi détermine quelles sont les zones commerciales, à construire, à densifier et... à protéger.

Des continuités écologiques essentielles
pour la survie des espèces
Ces espaces font partis, pour la plupart, de continuités écologiques. Cela signifie qu'ils permettent à des espèces faunistiques et/ou floristiques de circuler et d'accéder aux zones vitales (alimentation, reproduction..). Ces continuités écologiques sont nécessaires à l'existence du vivant dans toute sorte de milieux, qu'il s'agisse de bois, prairies, ruisseaux, zones humides...
L'association demande aux élus de faire protéger les continuités écologiques dans le cadre du Plan Local d'Urbanisme intercommunal. On parle alors de trame vertes, bleues, noires et brunes.
Une biodiversité de plus en plus rare
en Ile-de-France
Banal de croiser un écureuil roux, un lézard, une musaraigne, une luciole ? Si cela l'était encore il y a quelques décennies, c'est désormais devenu exceptionnel. Et pour cause, ces espèces sont menacées et font l'objet d'une protection (avec des règles variables) par la Convention de Berne. Objectif de cette convention : conserver la flore et la faune sauvages, les habitats naturels et promouvoir la coopération européenne. A Bois-le-Roi, nous avons la chance de pouvoir encore observer ces espèces. Ci-dessous, voici quelques-unes d'entre elles (liste non exhaustive).
Les espèces menacés qui vivent à Bois-le-Roi
