​Crapauds, écureuils roux, chauve-souris... A Bois-le-Roi, les habitants côtoient quotidiennement une nature dite ordinaire et pourtant de plus en plus rare.

Afin de mieux connaître cette richesse biologique, le collectif a lancé le premier inventaire participatif de la nature à Bois-le-Roi.

C'est l'occasion, pour la population, de partager une activité ludique en famille tout en contribuant à alimenter la connaissance collective.

Abeille sur une fleur
Pourquoi un inventaire ?

Ces données pourront être le point de départ d’une expertise naturaliste et d’une réflexion sur les modalités de mise en place de la trame verte et bleue.

Tous les habitants sont invités à participer : adultes, adolescents, enfants y compris les très jeunes car, comme l'écrivait le biologiste E.O Wilson, "chaque enfant est un naturaliste en herbe".

 

Par ailleurs, nul besoin d’être un expert naturaliste pour participer, la motivation et l’envie suffisent. Cependant, nous nous appuyons sur des outils scientifiques éprouvés et reconnus. Ils nous sont fournis par Vigie-Nature (MNHN), Noé, l’ONF ou encore l’Agence Régionale de la Biodiversité.

Famille heureuse dans la nature
Qui peut participer ?

.

La session de printemps commence le 4 mai et se termine le 20 juin.

Etape 1 :  Cliquez sur "Je participe" et choisissez les espèces que vous souhaitez observer

 

Etape 2 :  Consultez les « documents de détermination grand public » associés à ces espèces.

 

Etape 3 : Envoyez-nous un mail à monptitbois@gmail.com avec :​​

- Le nom de l'espèce observée

- Le lieu de l'observation

- La date

- Si vous êtes motivés : une photo ou un dessin.​

sfleurs.jpg
Quand et comment participer ?

FACULTATIF : Nous invitons chaque foyer à envoyer un ou deux dessins/photographies des espèces observées. Ces réalisations, facultatives, pourront illustrer nos actions et feront l'objet d'une exposition virtuelle ou physique, en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.