Etape 1

Choisissez, dans la liste ci-dessous, le ou les espèces que vous souhaitez observer.

Etape 2

Pour reconnaître et nommer les espèces, référez-vous aux "guides" associés.

Etape 3

 Envoyez-nous un mail à monptitbois@gmail.com avec:

- Le nom de l'espèce observée

- Le lieu 

- La date

- Si vous êtes motivés : une photo ou un dessin.​

Mode d'emploi

POUR LE PLAISIR :

Nous invitons chaque foyer à envoyer un ou deux dessins/photographies des espèces observées. Ces réalisations, facultatives, pourront illustrer nos actions et feront l'objet d'une exposition virtuelle ou physique, en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.

Les invertébrés nous rendent de nombreux services : les "recycleurs" fertilisent le sol, les "prédateurs" régulent la population de "ravageurs" et les "pollinisateurs" permettent aux plantes de se reproduire.

Araignées
& insectes 

De nombreuses espèces menacées vivent à Bois-le-Roi. Elles font l'objet de protections dans le cadre de la "Convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel", communément appelée Convention de Berne. Les pays signataires, dont la France, sont soumis à des mesures réglementaires et législatives spécifiques afin d'assurer leur survie.

Ecureuils
& autres espèces 
protégées
(présentes à Bois-le-Roi)

Pour en reconnaître quelques-unes et les nommer :

Guide Espèces menacées

La lucane cerf-volants

Oiseaux

Bois-le-Roi est riche en oiseaux de toutes sortes : migrateurs, sédentaires, forestiers, de jardin... Avec ou sans jumelle, l'observation est possible et le printemps propice à de belles découvertes.

Pour les reconnaître et les nommer :

Guide les oiseaux

Petits carnivores

Renards, blaireaux, fouines... Ils ont mauvaise réputation et pourtant ils sont indispensables à l'écosystème: le renard se nourrit de petits rongeurs et joue un rôle d'équarrisseur naturel. Quant au blaireau, il est protégé dans plusieurs pays d'Europe.. mais pas en France. Animal paisible et peu prolifique, il consomme des petits invertébrés et des végétaux. Difficiles à observer, ces petits carnivores laissent cependant quelques traces derrière eux...

 

Pour les reconnaître et les nommer : 

Guide les petits carnivores

 

Escargots
& limaces

Redoutés des jardiniers, les limaces et escargots ont pourtant un rôle essentiel: grâce à leur mucus, ces mollusques aèrent, lient et hydratent le sol. Ils font par ailleurs le régal des hérissons et autres espèces protégées...

Pour les reconnaître et les nommer : 

Guide Escargots et limaces

Crapauds
& autres amphibiens

Avec ses mares et ses zones humides, Bois-le-Roi abrite de nombreux amphibiens : crapauds, grenouilles, tritons... Ils se nourrissent de vers, limaces , chenilles, larves et coléoptères. Ces espèces sont menacées en France, en raison de la fragmentation de leurs habitats et de l'artificialisation des sols.  

Pour les reconnaître et les nommer : 

Guide Crapauds & Grenouilles

Guide Tritons & Salamandres

Serpents

Le printemps est la meilleure période pour observer les serpents : après une longue période de "sommeil", en raison du froid de l'hiver, ces reptiles recherchent la chaleur. En Ile-de-de-France, on compte six espèces différentes. De manière générale, les couleuvres s'observent plutôt dans des milieux humides et les vipères dans des milieux plus secs.

Pour les reconnaître et les nommer :

http://www.serpentsdefrance.fr/iledefrance.php